Nous avons déjà évoqué les côtés « ludiques » de l’impression 3D : impression de bijoux, d’objets de la vie quotidienne, de chocolats et de bonbons… mais, bien au-delà de ces « fantaisies », cette nouvelle technologie révolutionne la médecine et a déjà permis de grandes avancées. Impress 3D fait un petit zoom sur l'impression en 3D du cœur d'un bébé et d'une vertèbre d'enfant !
En août, un jeune chinois de 12 ans, souffrant d’un cancer des os, a ainsi pu bénéficier de la première greffe d’une vertèbre reconstituée en poudre titane grâce à une impression 3D. Cette vertèbre est une parfaite réplique de celle d’origine et s’est donc parfaitement imbriquée dans la colonne de l’enfant. Inutile donc d’utiliser les vis qui auraient pu entraîner des complications. Le temps de récupération du patient sera ainsi plus rapide. En outre, les spécialistes ont prévu des espaces dans la pièce en titane qui permettront à l’os de se reconstituer.
La chirurgie orthopédique peut donc dire merci à l’impression 3D, mais c’est la médecine en général qui en profite.
L’impression 3D permet notamment aux étudiants, comme aux grands spécialistes, d’apprendre et de s’entraîner en vue d’opérations délicates sur des reconstitutions parfaites d’organes.
Ainsi en février dernier, aux États-Unis, un bébé de 14 mois a pu se faire opérer brillamment et sans complications d’une quadruple malformation cardiaque. L’opération était très risquée et délicate. Les IRM ou échographies alors réalisés n’étaient pas d’assez bonnes qualités pour aider les spécialistes à définir leur approche. Le cœur a donc été reconstitué à l’identique en 3D. Les cardiologues ont donc pu préparer cette opération dans les meilleures conditions, visualiser les points délicats et définir, avant même que le patient ne soit sur la table d’opération, leur manière de procéder. L’opération était donc moins risquée, mieux préparée et beaucoup moins longue.
Les perspectives pour les années à venir sont grandes et l'utilisation de l'impression 3D par la médecine n’a donc sûrement pas fini de nous étonner.